Salut,
voici un petit retour d'expérience. Dans cet article, il y a plus d'informations pratiques que de lieux.
frais divers, coût de la vie, divers
Si quelqu'un veut interdire quelque chose il symbolisera la chose avec une croix avec ses bras. (en général un "no photo" suit le geste ^^ )
Il y a plein d'imprévus : problèmes possibles de bagages (remplacement rapide à prévoir); navettes entre l'aéroport et l'hôtel, transports publics..
Grosso modo il faut compter avec des coûts de la vie similaires aux grandes villes suisses (Genèves, Zurich,...) pour Tokyo.
L'électronique revient au même prix, il peut y avoir quelques offres mais il faut surveiller la tension d'alimentation et une mention du style "oversea" pour avoir une interface en anglais. Le sony center est un bon endroit pour se faire plaisir et trouver du bon matos.
Pour faire sortir du matos réservé au marché intérieur c'est à ses risques et périls lors de l'usage au quotidien (recharge, compréhension,mises à jour, pas de dédouanement possible...) par contre ça laisse 1 à 2 ans d'avance technologique.
(prévoir une visite à akiba pour ça, tout en se méfiant des marchands de tout venant; le matos est assez similaire d'un marchand à l'autre)
La rareté en europe fait l'intérêt des exportations; leurs produits d' "occasion" revient souvent à un produit à l'état neuf chez nous.
Par contre la méfiance est de mise; le commerçant sait reconnaitre le nouveau venu. Pour les personnes victimes d'achat compulsif l'exotisme est assez dangereux.
Par le "pieds nus" dont je parlais dans un autre sujet je voulais surtout dire sans chaussures. L'entrée dans certains temples, palais et maisons se fait sans chaussures. Le cas est à penser après de grosses journées où une paire de chaussettes de secours rends mieux.
Les étages
Les bâtiments modernes sont construit en surface et en sous-sol; intéressant pour les visites et s'orienter.
3F voudra dire : 2ème étage
1F : rez de chaussez
D1 / 1D : 1er sous-sol
etc....
Le linge, hygiène
il y a des laveries automatiques suivant le type d'hôtel; se renseigner pour partir léger deux semaines ^^ les convinis ont le minimum nécessaire pour vivre au quotidien.
FumerC'est non fumeur en général sauf dans des fumoirs fermés ou ouverts. La ville est non-fumeur à part les zones prévues pour. Par contre les bars et restaurents sont quasiment tous fumeur.
Les photos
En magasin et dans les musées / monuments sensibles à la lumière c'est généralement interdit, la discrétion est de mise. Pas de soucis autrement tout est indiqué si on peut ou pas le faire.
La monnaie : au début on est content d'en avoir et il faut assez rapidement se battre pour liquider les pièces inférieures à 100 yens.
Penser à prévoir des devises pour les lieux d'escale... assez pour tenir quelques heures (manger, boire,...)
Le téléphone : comme c'est déjà expliqué il y a moyen de louer un téléphone sur place mais les informations et indicatifs sont disponible en général qu'avant de partir ou dans les aéroports internationaux. Le tarif en roaming doit faire assez mal; autant utiliser les cabines à disposition non? ^^ Par contre avoir un moyen de contacter ses compagnons de voyage c'est pas négligeable.
La nourriture
-les convinis sont vos amis: pour presque rien il y a toujours du frais qui peut être réchauffé au micro-onde dans le commerce ou emportés ; à penser pour le petit déjeuner et en temps normal.
-les restaurants : c'est bien, c'est bon mais il faut faire des choix; ça pèse pas mal sur le budget finalement; un vrai repas par jour c'est jouable.
Les restaurants :
Un restaurant toutes options a en général
-un chef d'entreprise : il encaisse et rien d'autre à part mener la barque
-un délégué au service : prends les commandes, suit le client, a son chef sur le dos
-lles autres : cuistot, plongeur, service,...
Il y a différentes gammes suivant le type de lieux et la taille du commerce.
-les fast food : ça se passe comme ici
-les restaurants en service réduit : on achète un billet à l'extérieur ou à l'entrée ; on va au comptoir, les menus sont cuisinés pendant qu'on prends place. Règlement d'avance
-les petits restaurants "bar" : prendre une place au bar, commander, manger, discuter,... règlement à la fin du repas (sauf erreur)
-les restaurants de taille normale : entrée, lire la carte, commander, manger, payer à la caisse
les bagages
Même en partant léger les 20kg de la valise de base sont très vite atteints (6kg dès le départ), le surpoids est très cher. Les bagages à main sont limités mais les 1 ou 2 sacs autorisé sur soi rendent bien service.
Les achats sont soit à porter sur soi (vêtements) ou à envoyer à la maison; déplacer une valise + 1 bagage à main en permanence c'est peu agréable et dur à vivre avec les difficultés du terrain (escaliers,...). De bonnes valises rouleuses sont conseillées.
En cas de pépins ou retard les bagages sont gardées ou emballées; on est loin de l'accueil d'un aéroport européen.
Les transports
Le problème principal dans les transports est tout simplement la lecture, en dehors des lignes centrales potentiellement touristiques les indications en anglais et les lieux en lettres déchiffrables (désolé, j'ai oublié le nom officiel) disparaissent assez vite. Les plans sont rarement à l'échelle^^ .
Une photo de plans de métro, transports,.. sert toujours; garder une carte de l'hôtel est un bon moyen de rentrer (éventuellement en taxi); pour les piétons l'assistance d'une boussole, gps ou autre peut aider à revenir sur ses pas et indiquer sa direction (utile en bus à kyoto pour savoir si on va dans le bon sens)^^.
Les lieux publiques
Un touriste qui joue le jeu sera bien traité; il y a quelques règles tacites... avec une logique latine ça irait pas fort.
Je trouvais bizarre de voir des gens qui étaient déjà allé au japon de "marquer" leur origine mais ça attise un peu la curiosité de voir un t-shirt ou une casquette "suisse". ^^ C'est pas mal vers le sud à okinawa ou dans les lieux touristiques; l'accueil est parfois plus chaleureux si le restaurant ou le responsable du lieu arrive à différencier un peu l'origine des clients.
les déplacements
Les escalators et escaliers :
Dans les stations les escaliers sont marqués pour les heures de pointe : un sens de montée et un sens de descente. Dans les escalators et tapis roulants il y a deux files tacites à voir déterminer sur le terrain : une file lente (à droite de mémoire) et le côté de gauche pour les gens plus rapides ou pressés. Logique et efficace.
Les points d'entrées des trains, métro,... sont délimités au sol par des lignes et marquages; c'est à suivre au feeling mais c'est souvent respecté sauf quand il y a peu de monde.
les places prioritaires
Dans les transports les sièges prioritaires sont délimités par des zones vertes (généralement les seules places près des portes ou à 4 sièges (2 paires de sièges face à face)) 
Descritif :
"These are signs in Japan metro trains, images from left to right reads:
1. Person with injured arm
2. Person holding a child
3. Pregnant women
4. Person with injured leg
"
Le métro :
Dans les heures de pointe attendre n'est pas un luxe.
Comment le savoir? La différence entre plein et bondé sautera vite aux yeux.
Comme d'habitude il y a des tarifs groupés pour les transports (métro; billets en pack ou carte journalière); les bornes de métro ont généralement un menu en anglais. La couleur des bornes indique la ligne choisie. Il y a plusieurs compagnies, les tickets étaient généralement intransmissibles entre deux ou soumis à des suppléments à payer. (à prévoir lors des transfert vers le shinkansen)

Se placer comme les autres, il y a en général la place pour 4 rangées; 2 assises et deux debout; vu la densité les personnes assises apprécieront que les personnes debout soient face à la vitre... Les nouveaux venus moins en forme ou plus agés apprécieront le geste des touristes qui libèrent les places.
http://travelerfolio.com/japan-travel-train-network/
Le shinkansen :
Rien de bien spécial à dire, c'est similaire à l'avion; une hotesse fait un tour de wagon avant le départ, il y a peu de place pour les bagages. C'est pas vraiment prévu pour mais toléré avec les touristes; il semble y avoir des services spécialisés pour les voyageurs normaux.
Le départ
Pour passer la douane au retour, penser à se débarrasser des cartons d'objets voyants ou technologiques; la feuille remplie lors d'acquisition de produits détaxés est récupérée à la douane japonaise sans conséquences pour le voyageur.
En 2007 un briquet était autorisé dans la valise en soute; pas plus; rien sur soi avec les restrictions de liquides et "armes" habituelles...
J'espère avoir décrit les choses assez justement sans répéter des choses déjà expliquées.
Merci à Sakat pour les précisions.
| < Précédent | Suivant > |
|---|















