Chercher

On va parler cette fois du jeu Mah-Jong, version japonaise évidemment !

mahjong

Le mah-jong est un jeu d'origine chinoise mais qui a par la suite évolué dans sa version propre au Japon si bien qu'aujourd'hui, il n'y a que peu de points communs entre les versions chinoises et japonaises. Mais commençons par son origine.

Il est difficile de savoir par qui, comment et pourquoi le jeu a été créé mais les premiers jeux retrouvés datent de la fin du 19ème siècle. Il est introduit au Japon en 1907 et aux USA dans les années 20. Tout d'abord, il reste confiné à la shpère privée : on y joue alors pour le plaisir entre amis, sans compétition. Mais le mah-jong fût banni de Chine par le gouvernement en 1949, interdiction qui ne prendra fin qu'en 1985.

Pendant ce temps au Japon, le mah-jong mute pour adopter les règles dites "Riichi", celles qui sont encore utilisées de nos jours. Passons donc en revues la manière de jouer à ce jeu....

wall

Si on devait le rapprocher d'un de nos jeux, ce serait peut-être le poker car le but est là aussi de faire des combinaisons avec les "tuiles", ces pièces que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus.

Un jeu classique en contient 144 : trois familles (bambous, caractères, cercles) de 1 à 9, 4 vents (nord, sud, est, ouest) et 3 dragons (rouge, vert, blanc). Chaque tuiles est présente 4 fois dans le jeu.

Pour compléter le tout, 8 tuiles de saisons font office de joker. Toutes ces tuiles sont disposées en "muraille" (voir photo à gauche) et on tire au sort lequel des 4 joueurs commence.

A chaque tour, l'un des 4 joueurs prend une tuile et en repose une autre dans l'espoir d'obtenir celle qui lui manque pour faire "mah-jong", en d'autres termes pour former 4 combinaisons de 3 tuiles + 1 paire (soit 14 tuiles). Selon certaines conditions, il est également possible de récupérer la tuile qui vient d'être jetée afin de former une combinaison au lieu de piocher une tuile dans la muraille. Dans ce cas là, les tuiles de la combinaison formée sont exposées devant le joueur.

De nos jours, le mah-jong est devenu un jeu d'argent, tout comme le poker d'ailleurs, même si beaucoup y jouent encore seulement pour le plaisir et sans mise. Des grands championnats sont organisés et il n'est pas rare de voir des mises de plusieurs centaiens de yen lors de ceux-ci. Une partie de Mah-jong dure entre 30 minutes et 2 heures. Cependant on ne joue que rarement une seule partie, mais plutôt un certain nombre d'heures fixé au préalable, par exemple 4 par "vents". Un "match" durera donc 4, 6 ou 12 heures et on raconte que les grands matchs entre maîtres durent 24 heures !

Ce jeu traditionnel a aussi conquis nos contrées, nous avons d'ailleurs pu le constater lors des deux occasion où nous avons proposé cette activité lors de nos évènements : les deux fois il n'y avait pas assez de place pour toutes les personnes intéressées !  Cela est sans doute aussi du au fait que les règles sont assez simples pour ne pas necessiter un long apprentissage (pour peu qu'on ne cherche pas à compter les points de manière autant stricte que dans les tournois).

Si vous êtes intéressés par ce jeu, sachez qu'il existe une association en Suisse Romande qui organise régulièrement des initiations : SwissMah-Jong . Vous pouvez aussi trouver les règles complètes (pour la compétition) à cette adresse : http://mahjong-europe.org/docs/riichi_FR.pdf .

Il convient encore de préciser qu'il existe aussi une version "patience" du mah-jong dans laquelle on forme une pyramide avec les tuiles, le but étant de trouver 2 exemplaires de chacunes d'entres elles pour les éliminer jusqu'à la dernière paire.

Merci de votre attention et à la prochaine fois !

 

Sources :

Wikipédia

BZT

Wikidot

 

set

Set de Mah-Jong complet

 


Partenaires

Visiteurs

082812
Aujourd'hui Aujourd'hui 14
Total Total 82812
Qr Code