Voici les points à respecter pour participer aux concours cosplay organisé à la Maison d'Ailleurs à Yverdon : cliquez sur "lire la suite".

 


DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS

Les inscriptions du concours de cosplay organisé par Juusan no hoshi à la maison d’ailleurs, débuteront le 10 Août 2016 à 8h et se termineront le 10 septembre à minuit. Toutes inscriptions précédent ou suivant ces dates ne seront pas prises en compte.

Pas d’inscriptions sur place possible.

Il y a un nombre limite d’inscription possibles. Dans le cas ou il y aurait trop d’inscriptions, 3 personnes feront une sélection équitable pour les solos et les groupes en tenant compte de l’ordre d’inscription.


LE CONCOURS

Le musée de la maison d’ailleurs d’Yverdon nous a demandé d’organiser un concours mixte (solos et groupes) pour l’inauguration de leur nouvelle exposition sur le manga. Il aura lieu le samedi 24 septembre à 15h30 au Théatre Benno Besson.

Groupes : Vous devez désigner un chef de groupe qui s’occupera des inscriptions ainsi que les informations concernant le cosplay.

 

Sélection Cosplay World Masters (CWM)

Ce concours sera également l'occasion de sélectionner le ou la représentant(e) suisse à la finale internationale du Cosplay World Master (CWM) qui aura lieu à Lisbonne en 2017. Si vous souhaitez participer à cette sélection, merci de cocher oui dans la case prévue à cet effet dans le formulaire d'inscription. Seul les participants individuels peuvent participer à cette sélection.

Le (la) gagnant(e) pourra se rendre à la finale internationale. Le voyage en avion en classe économique de Genève à Lisbonne sera remboursé au gagnant(e) après coup mais attention : si un accompagnant est nécessaire (exemple : personne mineure), ce dernier ne pourra pas demander à se faire rembourser sa place. Il n'y a que le vol pour le(la) gagnant(e) qui est pris en charge et seulement en classe économique de Genève à Lisbonne le week-end de la finale internationale CWM. Les informations pratiques détaillées seront envoyées après le concours.

Sur place, l'équipe du CWM prendra en charge le (la) gagnant(e) à son arrivée à Lisbonne. 

La responsabilité de Juusan no Hoshi se limite au concours d'Yverdon. Nous n'avons aucune influence sur l'organisation générale du CWM ou sur la finale. Veuillez noter que leur règlement de participation diffère du notre.

 

ASSISTANTS

Vous avez le droit à un assistant tant que sa présence est justifiée; par exemple si vous avez un cosplay impossible à mettre seul, un maquillage corporel important, etc. Pour un cosplay ou des accessoires encombrants, une personne peut vous accompagner jusqu'au vestiaire, mais ne pourra pas être considérée comme assistant. Pour la suite, un membre du staff de De-To pourra vous aider.

Pour toute demande d'assistant, il faudra sélectionner la case oui/non adaptée dans les fichiers d’inscription. Le comité d'organisation évaluera la nécessité de celui-ci et une réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais (un e-mail de demande peut être envoyé avant les inscriptions aux concours, afin de pouvoir vous organiser au mieux).

Il n’est pas possible de déclarer quelqu’un comme assistant le jour du concours, le nom doit être communiqué à l’avance. Tout abus sera sanctionné.

Aucune personne du public n’est autorisée à vous aider durant votre présentation. L’équipe de Juusan No Hoshi est là pour s’occuper des poses d’accessoires et autres services pour vous.



RÈGLES ET LIMITES D'INSCRIPTIONS

Le concours est autorisé aux participants de 14 ans et plus. Les participants en dessous de cet âge devront être accompagnés d’un parent ou d’une personne majeure.

Votre inscription doit comprendre :

- Des photos de la création de votre cosplay (habit, accessoires et armes factices éventuelles).

- Une ou plusieurs image(s) de bonne qualité du personnage original avec une vue sur le costume afin que le jury puisse vous juger correctement sur la ressemblance de votre costume.

Si vous souhaitez diffuser une bande sonore pendant votre prestation, il est impératif que vous nous envoyez votre fichier audio en même temps que votre inscription. Les formats audio autorisés sont : MP3, OGG et WAV.

Les vidéos ne sont pas acceptées (qu’elles soient sous-titrées ou non).

Dans le cas ou votre inscription serait incomplète (absence de votre image et/ou de votre fichier audio) vous recevrez un rappel par e-mail. Si après 5 jours vous ne nous avez pas répondu, votre inscription sera annulée.

L’équipe organisatrice se réserve le droit de refuser tout fichier d’accompagnement qui n’est pas au bon format, qui n’a pas été préalablement coupé (le fichier audio ne doit pas dépasser la durée de votre prestation) ou dont la qualité n’est pas suffisante. Le cas échéant, vous serez avertis et vous disposerez alors de 5 jours pour nous fournir un fichier correct.

Si le fichier envoyé ne convient pas une fois de plus, vous disposerez de 3 jours de plus pour nous en envoyer un nouveau qui puisse convenir. Au-delà de deux tentatives votre inscription sera annulée.

Enfin, si le fichier correct n’est pas reçu dans les délais impartis, votre inscription sera annulée (vous serez averti).

Vous serez également averti par e-mail lors de la validation de votre inscription.

Votre fichier d’accompagnement audio doit aussi être apporté sur une clef USB ou un disque dur externe (en USB) le jour du concours. En cas de problème du fichier envoyé par e-mail, l’association se refuse à toute responsabilité. Prévoyez donc une solution de secours en venant avec vos médias !

 


CONFIRMATION D’INSCRIPTION

Le jour J vous devez vous présenter au stand Juusan no Hoshi pour confirmer votre inscription. Les horaires et l’endroit exact vous seront confirmés par e-mail et sur place. Si vous ne vous êtes pas présenté au stand passé l’horaire donné, votre inscription sera annulée.

Veuillez noter également que le nombre de personnages et de séries sont limités pour chaque concours (solo et groupe) :

Un personnage ne peut être représenté plus de deux fois par concours (il ne pourra pas y avoir 3 cosplay de Zelda par exemple)

Une série ne pourra pas être représentée plus de deux fois par concours (il ne pourra pas y avoir 3 groupes Love Live par exemple)

Cette règle est valable toutes catégories confondues.
 


CATÉGORIES AUTORISÉES
Animes et mangas (Japon)
Dessins animés et BD (Europe)
Dessins animés et comics (Amérique du nord)
Jeux vidéos
Films
Inclassable (pour les personnages originaux)

 


DURÉE DE PASSAGE SUR SCÉNE

Cosplay individuel : 1min sans prestation et 1min 30 avec prestation. Cosplay groupe : 2min 30

Ces temps ne sont donnés qu’à titre indicatif, il n’est donc pas obligatoire de rester le temps maximum sur scène. Si votre prestation demande moins, vous pouvez faire moins de temps.


INTERDICTIONS

Pour des raisons de sécurité, que cela soit pour vous ou pour autrui, les interdictions suivantes ont été prononcées et devront être respectées par tous les cosplayeurs sous peine de disqualification :

Objets dangereux : Armes blanches, armes à feu, armes incendiaires, liquides inflammables, les objets types feux d’artifices produisant flammes ou étincelles.

Tous les produits susceptibles de salir ou détériorer la scène ou la salle : pétards, fumigènes, farine, confettis, paillettes, liquides indélébiles, chocolat, ...

Costumes achetés : Votre costume doit, bien entendu, être fabriqué à la main. Une aide d’une tierce personne est autorisée mais les costumes achetés ainsi que les costumes dit “placard” sont strictement interdis. Le concours à un but artistique et ces costumes n’ont pas leur place dans ce concours. Nous demandons donc que le costume soit fait main par la personne qui le portera à hauteur de 75% au moins.

A moins d’être parfaitement bien maîtrisées, les figures dangereuses et/ou acrobatiques sont interdites. En cas d’accident, ni l’association Juusan no Hoshi, ni le comité d’organisation de Destination Tokyo, ni le théâtre ne pourront être tenus responsables. La scène du concours n’est ni préparée ni dédiée à ce genre d’activités.

En cas de doute, envoyez un e-mail !

Ces interdictions ne sont pas là pour vous pénaliser ou pour vous embêter! Un concours cosplay est avant tout un concours où l’un se fait plaisir et où l’ont fait plaisir. Mettre votre santé en danger ainsi que celle des autres n’est pas le but.

 

DROIT À L’IMAGE
En s’inscrivant à ce concours, les participants acceptent toute exploitation de leur image de manière photographique, filmique ou sonore par l'association Juusan no Hoshi pendant la convention ainsi qu'après celle-ci et ce sans contrepartie ni limites ou restrictions. En outre, les participants donnent autorisation à l’association Juusan no Hoshi d’utiliser leur image à des fins de promotions de la convention dans le futur et s’engagent à ne pas demander de compensation. Ces images pourront également être utilisées par les organisateurs du CWM.


LES CRITÈRES DE NOTATION

Les membres du jury vous jugeront sur :
Votre costume: qualités, ressemblance, impression personnelle du jury

Votre prestation: qualité de la prestation, pertinence de la prestation, comportement général par rapport au personnage, impression personnelle du jury

L’originalité: série, personnage, costume, prestation.
 

REPETITIONS
Une répétition est prévue le matin. Elle a pour but de tester les lumières, les bandes sons et autres détails qui pourraient concerner votre prestation (pose d’objet, etc). Elles auront lieu dans l'aula du collège. Vous n’êtes pas obligé de porter votre costume pendant celle-ci. Vous n’êtes pas non plus obligé d’être présent mais si vous êtes absents durant la répétition, l’association Juusan no Hoshi se décharge de toutes responsabilités dans le cas ou votre prestation ne se déroulerait pas dans les meilleures conditions. A vous de choisir mais faites le nous savoir à l’avance svp.
 

Le déroulement de la répétition est simple. Nous vous donnerons l'ordre de passage (qui sera aussi affiché dans les coulisses) et passerons ensuite toutes les bandes sons pour test. Après toutes les prestations, nous retournerons dans les loges pour les éventuelles dernières questions.

Attention : cette répétition n’est pas prévue pour finaliser votre prestation mais bien pour être sur que la lumière et la sono soient optimales. Vos costumes et prestations doivent donc être terminés avant les répétitions.

Horaire de la répétition : à déterminer.
 

PASSAGE DEVANT LE JURY

Le passage devant les juges aura lieu avant les concours, dans l'ordre de passage sur scène. Les juges pourront ainsi observer votre costume de plus près et pourront vous posez des questions si nécessaires. Le passage devant le jury est obligatoire pour tous les cosplayers.

Horaire du passage : à déterminer.
 


REMISE DES PRIX

Le concours faisant parti de l’animation de la journée il est demandé aux cosplayeur de rester en cosplay jusqu’à la remise des prix! Celle-ci se faisant après les discours officiels, le public aura surement changé. Afin que ce dernier comprenne les prix offert, nous appellerons les gagnants sur scène sans préciser qui a gagné quoi. Les lauréats referont alors leurs prestations et les prix ainsi que le classement se feront après.

 

Entre le concours et la remise des prix (environ 1h30), un studio photo immortalisera vos costumes et le musée vous sera ouvert.

La remise des prix aura lieu vers 18h45 sur la scène du concours.



TOUT PARTICIPANT QUI NE RESPECTERAIT PAS CE REGLEMENT OU QUI SE RENDRAIT COUPABLE DE COMPORTEMENT CHOQUANT SERAIT EXCLU DU CONCOURS. Toute participation au concours cosplay constitue une acceptation du présent règlement sans réserve.

 

Merci à toutes et tous et bon concours !

 



En cas de questions, veuillez écrire à cette adresse : cosplay [DOT] deto [AT] juusan [DOT] ch (cliquez simplement pour envoyer un e-mail !).

 

Juusan no Hoshi, organisateur de Destination Tokyo