Chercher

Trois jeux de cartes, trois façons de jouer pour battre les personnages de son adversaire et le vaincre ! L’association TCG League Valaisanne vous propose de participer à trois tournois officiels (un par jeu) de CardFight!! Vanguard, Weiss Schwarz et Yu-Gi-Oh!


L’inscription se fait directement à leur espace 30 minutes avant le début de chaque tournoi.    www.facebook.com/TCGvs .

 

Georges Dayer a préparé pour vous une exposition sur les bonsaïs afin de vous faire découvrir ces arbres miniatures si particuliers.... 

Déchainez-vous à vos jeux préférés ! Des concours et tournois seront organisés avec des lots à la clé ! Rendez-vous sur place pour les détails et les horaires. En collaboration avec l’association Romandy Gaming. www.romandy-gaming.com .
L’équipe sympathique et déjantée d’Omusubi vous attends nombreux dans sa salle pour deux jours de folie ! L’horaire exact des activités est affiché sur place.   www.omusubi.ch .
Envie de belles photos de vous et vos amis ? C’est l’endroit idéal !  Ouvert durant toute la convention sauf pendant les concours cosplay .
Une exposition permanente d’ikebana sera proposée par Mme. Monique Robyr. Elle organisera également des démonstrations de cet art le samedi et le dimanche.
L'atelier DLignes proposera des ateliers pour apprendre la technique de reliure de livres à la japonaise. Plusieurs ateliers sont prévus durant le week-end. www.dlignes.ch

 

  Isabelle Jeudy vous propose deux ateliers : la calligraphie japonaise et la nature d’une part et la réalisation d’un sceau japonais d’autre part (places limitées). Plusieurs heures prévues durant le week-end.
www.isabelle-jeudy.com .

Vocaloid.fr vous a préparé deux conférences sur ce phénomène de société : Qui sont ces chanteuses virtuelles, menées par Hatsune Miku ? D’où viennent-elles ? Comment peut-on créer de toute pièce une musique ou une vidéo ?

Comment toute une communauté a-t-elle pu se former autour d’un programme informatique ?

Le Maître de Jeux vous explique dans un atelier d’initiation quelles sont les règles de différents jeux de plateau ou de cartes inspirés ou originaires du Japon.  www.facebook.com/lemaitredejeux

Si vous êtes amateurs de jeux traditionnels, l’Association Suisse de Mah-Jong se fera un plaisir de vous en faire découvrir 3 : Le Mah-Jong, Le Shōgi et l’Hanafuda. Trois jeux très anciens et pourtant encore couramment joués en Asie.      www.swissmahjong.ch

Le club de Go de Renens vous présentera ce jeu qui a vu le jour en Chine il y a plus de 4'000 ans. C’est un jeu de stratégie où 2 joueurs se partagent le plateau de jeu en posant par alternance une pierre de leur couleur (noire ou blanche).  www.goclubrenens.ch

Grâce à notre partenaire Crunchyroll, nous pouvons vous proposer plusieurs séries durant la convention. Voici une courte description et les horaires de celles-ci :

Une mystérieuse flotte navale a pris le contrôle des océans. Seules quelques filles, possédant l’esprit de guerre des grands navires d’antan, sont capables de contrer cette menace. Adaptation du célèbre jeu de cartes en ligne.
©  「艦これ」連合艦隊司令部 Kadokawa GAMES / Diomedéa  

La légende raconte que lorsque le mal s’éveillera, la déesse du destin choisira six héros et leur donnera le pouvoir de sauver le monde. Adlet est choisi parmi d'autres comme l'un de ces six héros. Cependant, sept héros se retrouvent pour combattre le dieu du mal.  
©  Ishio Yamagata / SHUEISHA, Project ROKKA - Réservé aux 14 ans et+ 

Kumiko Ômae vient observer le club de fanfare de son école. Elle joue de l'euphonium et voudrait bien rejoindre ce club mais quand elle croise Reina, une ancienne camarade de classe, elle hésite. Un incident avec elle est resté gravé dans ses souvenirs…
© Ayano Takeda,TAKARAJIMASHA/Hibike Partners

Au royaume de Kôka, la princesse Yona va fêter son seizième anniversaire. Pour l’occasion, elle s’apprête à accueillir son cousin, Soo-Won, qu'elle souhaite épouser. Une terrible tragédie va cependant bouleverser sa vie, et l’obliger à fuir le château de son père...  
© Mizuho Kusanagi, Hakusensha/Akatsukino Yona Production Committee - Réservé aux 14 ans et +

Un étudiant brillant, Light Yagami, trouve un jour le Death Note qu'a égaré Ryûk, un shinigami. Grâce à lui, on peut programmer la mort de celui dont on écrit le nom. Light tente alors d'éradiquer les rebus de la société : tous meurent subitement de façon inexpliquée.
Désemparée face à ce phénomène, Interpol s'en remet à L, un détective introverti, pour trouver des explications.
© Nippon Television Network Corporation - Réservé aux 16 ans et +  

Le Consulat du Japon à Genève nous fait le plaisir de nous prêter un des films de sa collection privée : Happy Flight par Shinobu Yaguchi. Venez visiter les coulisses de l’aviation civile japonaise !  

Apparu en 1925 au Japon, ce théâtre de papier était transporté sur le porte-bagage de leurs bicyclettes, par plus de 3000 gaito-kamishibaï (conteurs des rues). Pendant plusieurs décennies ils sillonnèrent les rues, notamment de Tokyo où plus d’un million d’enfants, venaient écouter chaque jour leurs histoires.
Activité proposée par l’association “La Suisse raconte”   www.lasuisseraconte.ch.

Mme Ruriko Cassina vous fera découvrir l’art du pliage japonais : l’origami. Le but est de réaliser des formes, des animaux ou autre chose rien qu’en pliant des feuilles de papier. Trois ateliers sont prévus durant la convention.

 

L’association Touhou-Bohu animera une conférence afin d’expliquer en quoi consiste Touhou Project : un univers extrêmement riche qui donne libre court à l’imagination !

Comment deux pays aussi éloignés que la Suisse et le Japon se sont-ils rencontrés ? Le propos de Philippe Neeser, éminent spécialiste du Japon, est de raconter cette découverte mutuelle menant à la conclusion du traité de 1864.

L’Aïkido club de Sierre organise une exposition afin de présenter et expliquer cet art martial reconnu officiellement par le gouvernement japonais en 1940. L’Aïkido permet une pratique des arts martiaux sans force ni rivalité, de façon harmonieuse et en fonction des possibilités de chacun.

Le suminagashi - encre qui flotte sur l'eau en mouvement - peut être considéré comme l'ancêtre de la marbrure. Né au Japon, au XIIe siècle, il reste un art très délicat car les éléments nécessaires à sa fabrication sont mobiles. Mme Elsa Schwarzer vous en fera une démonstration. www.in-folio.ch

Le Ninjutsu est un art martial japonais qui fut utilisé par les guerriers-espions du Japon féodal (entre le XIIème et le XVIème siècle). Le Dojo Makoto vous en propose une démonstration ainsi qu’une explication des arts samouraï. 

Le cosplay est une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages favoris (héros de mangas, d’animations japonaise, de films, ou de jeux vidéo). Deux concours sont prévus, solo et groupe. Ils seront présentés par l’association Omusubi.

Le concours solo sera également l’occasion de sélectionner la ou le représentant(e) suisse à la finale internationale du Cosplay World Masters en mai 2016 à Lisbonne ! 

Spirit est un jeu vidéo d’aventure à la troisième personne en 3D isométrique. Né de l’imaginaire de Rinaldo Wirz, jeune artiste Suisse, le monde de Spirit est profondément inspiré de ses ressentis face à la nature, aux croyances et aux arts japonais.
 

Il vous parlera de son expérience dans le milieu du jeu vidéo au Japon ainsi que de la mise en place d’un projet concret par une équipe de passionnés qu’il a constituée.

M. Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs d’Yverdon, a préparé une conférence sur le Japon post-apocalyptique. En raison des bombes atomiques de 1945, ce thème s’est retrouvé dans de nombreuses oeuvres aussi bien écrites que cinématographiques.… Suivez le guide !

Iron Attack est un cercle Doujin (groupe de musique japonais n’ayant pas signé avec une maison de disques) dont le créateur est Hiroyasu Chino, plus connu sous le nom de IRON-CHINO.


Le groupe réalise en grande majorité des arrangements des musiques de Touhou Project dans un style Hard-Rock/Metal Neoclassique. YAMA-B et Minusiyon sont les chanteurs tandis que Ishii "Gensui" Nozomu s’occupe de la batterie.


Pour la première fois en Suisse, ce groupe vient spécialement depuis le Japon pour De-To ! Une interview du groupe aura lieu après la conférence Touhou Project ! www.sound.jp/ironchino/attack.html

Le Kyudo est un art martial Japonais issu du tir à l'arc guerrier (kyūjutsu). Il intègre la culture zen ainsi que le shintoïsme. Le principe consiste à percer une feuille de papier servant de cible, avec un minimum de tension musculaire et un maximum d'énergie spirituelle. La gestuelle esthétique résulte d'une chorégraphie codifiée.  


Kazutaka Ito, de l’Espace Wa à le Muids, ainsi que Jean-Pierre Christen vous ferons une démonstration sur la scène de l’aula.  

L'Atelier Nihon-Buyô de Genève présentera sur scène comment porter correctement un Kimono formel avec Obi (ceinture traditionnelle). La démonstration sera suivie d’une danse traditionnelle.


Il sera ensuite possible à tous les visiteurs le souhaitant d’essayer de porter un Yukata en visitant un stand du 2ème étage. Attention, ce stand ne sera disponible que le dimanche après-midi !  

Juusan a préparé plusieurs expositions, elles vous attendent au 2ème étage. Parcourez notre comparatif entre le Valais et le Japon. Examinez les différentes étapes de la création de l’affiche de la convention (illustration réalisée cette année par Patricia Vieira).


Vous pourrez également vous renseigner sur la création du monde selon la mythologie japonaise.

Une zone du 2ème étage a été spécialement prévue pour que vous puissiez vous reposer un peu en cas de fatigue. Vous y trouverez également une sélection de mangas que vous pourrez lire sur place gratuitement. 

Après avoir exposé à Miami, Kyoto et Oxford, Mme. Rieko Karrer-Sugihara nous fait le plaisir de montrer une partie de ses oeuvres dans notre convention.

5 concours répartis dans toute la convention et durant tout le week-end vous permettent de gagner autant d’abonnements de 3 mois au site web de notre partenaire Crunchyroll.

L’abonnement en question vous permet de visionner toutes les vidéos de leur catalogue sans limite ni publicité (aussi bien les animés que les dramas). Les informations détaillées seront disponibles au stand information au 1er étage. 


Partenaires

Visiteurs

061249
Aujourd'hui Aujourd'hui 67
Total Total 61249
Qr Code