Chercher

KEN signifie « épée » et DAMA ou  TAMA  « boule ».

Ce jeu d’adresse est un dérivé japonais du bilboquet français qui fût introduit au Japon à la fin du 16ème siècle via le port de Nagasaki (seul port ouvert au commerce extérieur à cette époque). Pendant la période Edo (1600-1868), le bilboquet était utilisé comme jeu d'adulte : celui qui ne parvenait pas à faire une figure avec la boule devait boire un verre de plus.

C'est seulement en 1920 que le jeu évolua. Hamaji Egusa greffa deux coupelles de taille différente sur celui-ci. Ces coupelles rappellent la lune et le soleil, de puissants symboles pour le peuple japonais. Une troisième coupelle fût installée sur sa base et son manche revu afin de favoriser la prise en main. En seulement 10 ans, le jouet en bois a déferlé sur le pays, d'abord à Hiroshima puis dans le reste du pays ensuite. Des compétitions furent mise en place et le jeu gagna en popularité.


C'est Issei Fujiwara qui fonda ensuite l'association japonaise de Kendama. Cette dernière a écrit des règles qui sont encore aujourd'hui utilisées dans les tournois.

Le jeu est aussi utilisé comme entraînement pour les bras robotisés car il demande beaucoup d’adresse et de patience.

Voici les différentes parties du Kendama :

Le Ken
Le ken est usiné d’une pièce sur tour, dispose d’une coupelle sous sa base ainsi qu’une pointe (spike) à l’autre extrémité.

Le Sarado
C’est la partie centrale ressemblant à un diabolo, également fait d’une seule pièce, il présente deux coupelles soigneusement usinées, qui épousent parfaitement la boule (Dama). Vous trouverez la plupart du temps deux perçages pour faire passer la ficelle, il s’agit d’une monte pour droitier ou gaucher.

Le Tama / Dama
C’est une boule percée en son centre pour accueillir la pointe du Ken. Son bois est souvent différent et plus dur que celui du manche afin d’être plus résistant dans le temps.

Ito
Ficelle (ito en japonais) faite de nylon, elle est résistante et légèrement élastique. Anodine, pourtant cette dernière fait partie intégrante de la maitrise du jeu.



Vous pourrez trouver d’avantage d’informations sur kendama-france.com.

 


Partenaires

Visiteurs

082299
Aujourd'hui Aujourd'hui 3
Total Total 82299
Qr Code