Chercher

Une tradition très populaire au Japon est d'aller admirer les sakura (cerisiers) fleurir dans les parcs, en profiter pour organiser un pique-nique et faire un peu la fête. L'évènement est tellement populaire que les médias publient des prévisions quotidiennes pour indiquer quels sont les meilleurs emplacements et à quel est le meilleur moment pour y aller !

 

Car Il faut savoir que la floraison des cerisiers est loin d'être fixe. Cela dépend de facteurs géographiques et climatiques : la floraison du sud de l'archipel se passe en général au début janvier alors que celle de la région de Tokyo a plutôt lieu en mars.

En plus, les meilleurs emplacements sont vite pris d'assaut et il faut se lever de bon heure pour aller en réserver un bon. Certains sites sont libres d'accès et gratuits, d'autres payants.


À Kyôto, dans la région de Sagano, on peut voir plusieurs centaines de sakura à Arashiyama et plusieurs milliers de Japonais s'adonnant aux hanami. À Tokyo, les parcs d'Ueno et de Shinjuku sont des lieux prisés, les jardins Hama-rikyū et Koishikawa kōraku étant également fameux.

 

Hanami signifie littéralement, « regarder les fleurs ». On estime que la coutume a débuté du temps de la dynastie chinoise Tang (période de Nara 710-784). Durant cette période, la Chine a fortement influencée le Japon en apportant notamment cette coutume. Les gens étaient persuadé que des divinités habitaient les cerisiers et leur faisaient des offrandes.


hanami

 

A ne pas confondre avec Card Captor Sakura Complice


Diverses images d'hanami sont visibles sur ce site.

 

Source : Wikipedia.

 

 


Partenaires

Visiteurs

082760
Aujourd'hui Aujourd'hui 5
Total Total 82760
Qr Code